mardi 22 novembre 2011

05.11.11 bis

Un lampadaire n'allant que très rarement en plein milieu d'une pièce, je crois nécessaire de simplifier celui-ci pour ne plus avoir que trois appuis.
La structure se retrouve donc ici réduite à un seul jonc métallique cintré offrant toute la stabilité nécessaire.
(INPI 11/5659)

05.11.11

Deux abats-jour en polypropylène comme suspendus entre trois pieds métalliques laqués.
Le lampadaire mesure 160cm de haut tandis que la lampe sur pieds fait 60cm de haut.
(INPI 11/5659)

jeudi 3 novembre 2011

Work in Progress: Kaa #6

Cela faisait un long moment que je n'avais pas travaillé sur ce luminaire. Je l'avais en effet mis un peu de côté, dépité par le résultat de la deuxième cuisson, celle nécessaire à la cuisson de l'émail.
Hélène m'avait prévenu du retrait de 14% sur la porcelaine mais je comptais un peu trop sur une bonne étoile... Le résultat est très décevant et il faudrait refaire un essai avec de la faïence qui serait opaque mais dont le retrait est quasiment nul.

Cependant il faut avancer et je pense que pour réduire le temps de main d’œuvre il est judicieux dans un premier temps de remplacer la porcelaine par du métal.
La partie avant du luminaire passe ainsi en métal émaillé. Cette technique consiste à recouvrir une surface métallique d'émaux broyés et de la porter à une température d'au moins 800°C selon la nature du métal. La liaison intime de l'émail sur son support forme dès lors un matériau pratiquement inaltérable.
La partie arrière quant à elle passe en peinture matte afin d'aider à la cohésion du câble textile sur l'abat-jour.