Cela faisait un long moment que je n'avais pas travaillé sur ce luminaire. Je l'avais en effet mis un peu de côté, dépité par le résultat de la deuxième cuisson, celle nécessaire à la cuisson de l'émail.
Hélène m'avait prévenu du retrait de 14% sur la porcelaine mais je comptais un peu trop sur une bonne étoile... Le résultat est très décevant et il faudrait refaire un essai avec de la faïence qui serait opaque mais dont le retrait est quasiment nul.
Cependant il faut avancer et je pense que pour réduire le temps de main d’œuvre il est judicieux dans un premier temps de remplacer la porcelaine par du métal.
La partie avant du luminaire passe ainsi en métal émaillé. Cette technique consiste à recouvrir une surface métallique d'émaux broyés et de la porter à une température d'au moins 800°C selon la nature du métal. La liaison intime de l'émail sur son support forme dès lors un matériau pratiquement inaltérable.
La partie arrière quant à elle passe en peinture matte afin d'aider à la cohésion du câble textile sur l'abat-jour.
2 commentaires:
un petit coucou discret d'une ancienne collègue pour te féliciter car ton travail est un régal pour les yeux. Félicitations et bonne continuation dans tes projets.
Elisabeth
Merci Elisabeth c'est très gentil ce petit commentaire.
La suspension que tu vois va bientôt entrer en boutique grâce à l'éditeur Metylos.
Enregistrer un commentaire